L'image du pin des Landes

Le pin des Landes mériterait d'être célébré. Sa plantation au cours des 18ème et 19ème siècles améliora la santé publique et contribua largement au développement économique, social et culturel du territoire.
On en conclurait que le pin des Landes est célébré. Une conclusion hâtive.

Une forêt née dans la douleur

La plantation systématique du pin des Landes à partir du décret napoléonien de 1857 ne s'est pas faite sans heurt. Cet aménagement est encore perçu comme la négation d'un modèle économique et social fondé sur le pastoralisme, largement dominant au profit d'une minorité.

De l’usage du bois à sa perception

Le dénigrement des qualités du pin des Landes est lui aussi ancré. Un dénigrement biaisé par les principaux usages du bois : gemmage pour la résine, bois de trituration pour le papier ou le panneau. On oublie que ces techniques se sont développées à une époque à laquelle faire des pins droits étaient impossible et que d'autres matériaux avaient pris la place du bois, quelque soit les essences.

L'arbre qui réconcilie progrès technique et humain

Une maison en pin des Landes construite par SEDED.La prise de conscience récente des menaces qui planent sur notre planète implique de choisir des modes de production durables. Le pin des Landes, parce qu'il est un matériau innovant et une ressource positive pour le climat répond à ses enjeux.
Le pin des Landes dispose d'un incroyable potentiel d'image, aujourd'hui sous-exploitée. Le plus grand défi reste sans doute pour la filière d'en faire un symbole de modernité et de convaincre en premier lieu ceux qui vivent à ses côtés.

Mon compte

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

© www.mediaforest.net - Communaute de Communes de Mimizan - 1997/2017 - CNIL n°542244
Site de la Communaute de Communes de Mimizan