Avant de partir à la découverte de la forêt, il convient d’adopter une attitude responsable et respectueuse de l’environnement. Le massif forestier des Landes de Gascogne, c'est d'abord une forêt de protection dunaire et de production de bois.
La forêt de protection, située en arrière de la dune, et la flore jouent un rôle primordial dans la stabilisation du sable. Elle contribue ainsi à préserver le réseau hydrologique naturel en bon état et au maintien de la faune et de la flore qui la peuplent ou s’y ravitaillent.
La forêt de production est une forêt privée à 92%. Elle est un patrimoine pour qui la cultive.
La respecter, c'est respecter le travail du sylviculteur et la propriété d'autrui. C’est le sylviculteur qui protège la forêt des parasites et la défend contre l’incendie.
Fumer, faire du feu, utiliser une matière inflammable ou combustible sont proscrits.
Garer sa voiture à l’entrée d’un chemin est interdit, de même que circuler en forêt sans une autorisation expresse.
En forêt, les arbres sont une ressource économique
Respecter l’environnement, c’est ne pas mutiler les arbres, ne pas arracher des plants, emprunter autant que possible les chemins aménagés et respecter les éventuelles clôtures.
En invité, il est appelé à respecter la vie de la faune et de la flore en restant discret, en tenant, autant que possible, son chien en laisse et, bien sûr, en ne jetant rien...
Respecter la forêt, c’est donc préserver un environnement, des hommes et un savoir.
Mon compte