Aide et conseil à la construction

Les systèmes constructifs

Poteau-poutreColombage

L'assemblage d'une construction en colombage est réalisé à partir de tenons et de mortaises, des sections de bois qui maintiennent les structures de bois horizontales, verticales ou obliques du colombage.

Poteau-poutre

Apparenté au colombage, cette technique associe le poteau et la poutre pour constituer le squelette de la construction. Pour les murs, il est possible d'opter pour des panneaux, mais on peut aussi construire avec des matériaux minéraux ou préférer des baies vitrées.

Maison à ossature bois

La maison à ossature bois est la technique la meilleure marché. Les murs sont fabriqués en atelier et assemblés sur site sur des montants et des traverses. Le gain de temps et la simplification du travail contribuent à un tarif contenu.

Le bois empilé

Cette technique de construction employée dans le nord de l'Europe ou en montagne consiste à superposer horizontalement des bois pré-usinés ou prêts à s'encastrer.

Retrouvez plus de détails sur les systèmes contructifs en téléchargeant les pages "Systèmes de constructions" (fichier .pdf, 241 Ko).

Aspects extérieurs

BardageBardage naturel

Le bardage naturel est sensible aux éléments (pluie, vent, lumière...). Il tend donc à changer d'aspect avec le temps. Il va "griser", "patiner". Cette évolution naturelle n'altère en rien ses qualités physiques et mécaniques et n'entraîne aucun entretien particulier.

Bardage autoclave

Le traitement par autoclave imprègne le bois d'une solution antiseptique à base de cuivre et de sels boriques sous vide d'air pour rendre le bois plus résistant.

Bardage rétifié

Le traitement par rétification, plus coûteux, est aussi plus écologique. Le bois est porté à haute température (180° à 250°) pour devenir imputrescible et stable.

Bardage lasuré

La lasure est un produit de finition qui laisse respirer. Elle protège le bois des parasites et des effets du temps comme la pluie, les UV ou les parasites.

Bardage peint et pré-peint

A la manière de la lasure, la peinture est un produit de finition. La peinture présente le risque de confiner l'humidité.  C'est pourquoi, le bardage pré-peint est conseillé. Les lames peintes et cuites en atelier sont mieux imprégnées, plus résistantes, mais cette solution est aussi plus onéreuse.

Bardage enduit, briques...

Choisir un système constructif en bois et préférer un enduit à un bardage est une affaire de goût. Il est possible d'enduire de chaux des panneaux de bois et profiter des performances d'isolation d'une maison bois.

Retrouvez les différents aspects extérieurs en téléchargeant les pages "Maîtrise de l'énergie" (fichier .pdf, 264 Ko).

Maîtrise de l'énergie

Application de celluloseIsolation thermique et phonique

Pour réaliser son isolation, le choix est large. Le plus courant demeure la laine de roche. A base de bois, il est possible d'opter pour le panneau de fibres de bois, de cellulose ou de liège. Enfin, d'autres isolants naturels sont possibles comme le chanvre, la laine de mouton et le lin.

Solutions énergétiques

La maîtrise de l'énergie et l'adoption des solutions énergétiques de l'aérothermie, de la géothermie, de l'éolien, du solaire, de l'hydraulique et de l'énergie bois sont indiquées par l'ADEME.

Production d'énergie

Pour la prévention de l'environnement, les maisons passives et à énergie positive sont les plus abouties. Leur consommation énergétique est très réduite et elles sont équipées pour la production d'énergie.

Retrouvez plus de conseils sur la maîtrise de l'énergie en téléchargeant les pages "Maîtrise de l'énergie" (fichier .pdf, 119 Ko).

Les financements

Les frais afférents à la construction
Prêts complémentaires
Crédits d'impôts
Prêt bonifié du Conseil Régional d'Aquitaine
Eco-prêts

Retrouvez les conseils de financements en téléchargeant les pages "Financements" (fichier .pdf, 170 Ko).

Référentiel pratique de la construction bois 2008-2009Recevoir le Référentiel pratique de la construction bois

Retrouvez ces informations dans le Référentiel de la construction bois 2008-2009, édité par la Communauté de Communes de Mimizan.

Téléchargez le Référentiel complet (fichier .pdf, 2 Mo)

Pour recevoir le Référentiel par courrier, envoyez-nous une enveloppe 16 x 21 (A5) timbrée à 2,11 € et libellée à vos nom et adresse.

Nos coordonnées :
Communauté de Communes de Mimizan
3 avenue de la Gare
40200 MIMIZAN
Tél. : 05.58.09.44.55

Mon compte

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

© www.mediaforest.net - Communaute de Communes de Mimizan - 1997/2017 - CNIL n°542244
Site de la Communaute de Communes de Mimizan