Les traitements du bois et classes de risques

L'aubier région externe du bois correspondant aux couches les plus récemment formées, de coloration souvent moins accusée, plus ou moins distinctes selon les essences, et dont les cellules, vivantes sur l'arbre vivant, contiennent des matières de réserve du Pin maritime est très facilement imprégnable par des produits de préservation, tandis que le cœur est naturellement durable.

Le Pin maritime fait partie des rares essences résineuses métropolitaines pour lesquelles les traitements de préservation sont entièrement efficaces car il présente de multiples avantages :

  • une très forte proportion d'aubier imprégnable, donc durable après traitement
  • une grande facilité de traitement à cœur
  • et une durabilité naturelle du bois parfait relativement satisfaisante, qui lui permet d'être classée, même sans traitement, en classe de risque biologique 3 (cf. Tableau ci-après), lorsque le traitement est effectué sur du bois sec (moins de 22 % d'humidité).

Avec du matériel et des produits adaptés, et selon les normes en vigueur, le Pin maritime peut accéder aux classes de risque 4 et même 5 (cf. Tableau ci-après).

Dans ces conditions, le bois peut être utilisé aussi bien sous forme d'avivés bois équarri par enlèvement des bords irréguliers ne présentant que des arêtes à 90° pour la fabrication de clins, caillebotis, ou clôtures, que de rondins pour la réalisation de pontons, et jeux d'enfants (le rondin, qui comporte un maximum d'aubier, autorise les traitements les plus élevés).

Les classes de risques

Les cinq classes de risques déterminent la situation du bois en service et l'évaluation des risques d'altérations biologiques :

Classes de risques Situation en service Exemples d'emplois Risques biologiques
Classe 1 Bois toujours sec. Humidité inférieure à 20 % Emplois intérieurs uniquement : meubles, parquets, lambris, menuiseries et aménagements intérieurs,... - Insectes
- Termites
Classe 2 Bois sec mais dont l'humidité peut occasionnellement dépasser 20 % Charpente, ossatures correctement ventilées en service - Insectes
- Champignons de surface
- Termites
Classe 3 Bois à une humidité fréquemment supérieure à 20  % Toutes pièces de construction ou menuiseries extérieures soumises à la pluie : bardages, fenêtres,... - Pourriture
- Insectes
- Termites
Classe 4 Bois à une humidité toujours supérieure à 20 % Bois horizontaux en extérieur (balcons, coursives,...) et bois en contact avec le sol ou une source d'humidification prolongée ou permanente - Pourriture
- Insectes
- Termites
Classe 5 Bois en contact permanent avec l'eau de mer Piliers, pontons, bois immergés - Pourriture
- Insectes
- Térébrants marins

Le traitement par rétification ou THT (Traitement à haute température)

Définition

La rétification consiste en la pyrolyse ou cuisson du bois à une température comprise entre 200 et 250°C. Il s'agit d'un traitement en profondeur, irréversible qui conduit à la modification même de la matière. Aucune substance chimique n'est rajoutée, pour une amélioration des propriétés physiques à la clé : stabilité dimensionnelle, dureté de surface, couleur dans la masse homogène…

Articles parus sur Mediaforest.net

- Innovation : Smurfit Rol Pin crée le contreplaqué pin maritime rétifié ® (Avril 2005)
- 2ème trophée des As : Escobois primé ! - (Décembre 2001)
- Ouverture de la 4ème plate-forme de rétification - (Juillet 2001)
- Finnforest mise sur le bois traité à haute température ! - (Mars 2001)
- Cazenave L'Avenir Bois lance le pin maritime à Haute Performance Ecologique (HPE ®) - (Février 2001)
- Construction : du bois rétifié pour un bâtiment public - (Mai 2000)
- LE BOIS RETIFIE : un nouveau matériau - (Juillet 1999)

Articles parus sur d'autres sites

- www.bois.com : Traitement Haute Température : et le bois se métamorphose...
- www.netbois.com : Produits : Nouveau contreplaqué de pin maritime rétifié ® chez Smurfit Rol Pin (Mai 2005)
- www.traitement-haute-temperature.info : Site du Traitement Haute Température

A lire

- Bois traité par haute température, du CTBA - 2002

Mon compte

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

© www.mediaforest.net - Communaute de Communes de Mimizan - 1997/2017 - CNIL n°542244
Site de la Communaute de Communes de Mimizan