Actualités

Précision : Mimizan n'abandonne pas le bois

16/10/2008

Le 8 octobre dernier, la conseil de la Communauté de communes de Mimizan s’est prononcé pour l’abandon du centre d’interprétation de la Cité du Bois.

La Cité du Bois ne se résume pas et ne s’est jamais résumée au seul centre d’interprétation. Les lecteurs de mediaforest.net le savent bien.

La Cité du Bois, c’est un quartier bois de 20 ha.

Le quartier sera composé d’un parc d’activités économiques « bois et technologies de l’information » et d’habitats bioclimatiques pavillonnaires et résidentiels. La Cité du Bois restera une vitrine technologique de la construction bois avec des pavillons expérimentaux ouverts à la visite. D’autres types d’habitat entièrement nouveaux pourraient voir le jour.

Mimizan, le territoire qui en fait plus pour le pin des LandesC’est Mimizan la vitrine de la forêt et du bois

Des pavillons expérimentaux seront ouverts à la visite. Ils seront l’objet de partenariat public-privé. Ils s’inscriront dans la stratégie de la Communauté de communes de Mimizan pour la filière bois qui propose depuis 1998 des visites de découverte de la forêt et des entreprises.

Sur ce plan, le travail se poursuit pour renforcer la fréquentation et mieux valoriser nos 20 partenaires. Des entreprises et des organismes liés à la forêt notamment.

Mediaforest.net doit également évoluer dans les prochains mois. Il est depuis 10 ans le seul site Internet entièrement dédié à la forêt et au bois.

Enfin la Communauté de communes de Mimizan veut poursuivre son travail d’accueil des grands rendez-vous de la filière. Dans la lignée de Forexpo venu à Mimizan en 2004, du congrès du Syndicat des Sylviculteurs du Sud Ouest en 2005 ou plus récemment de l’exposition Cœur de Bois…
 

La construction bois, c’est Mimizan

Dans les 10 à 15 ans, 500 logements bois seront construits à Mimizan ou à St Paul en Born. Bien sûr, la crise financière pourrait ralentir ces constructions mais l’attractivité démographique du territoire reste une tendance lourde. Il est du devoir de la Communauté de communes de Mimizan d’encourager le bois pour la construction de nouveaux logements.

Actuellement, à Mimizan des maisons bois se construisent sur le lotissement de la Pyramide II. Ce quartier a valeur d’exemple. Il indique que la construction bois redevient un aspect fort de l’identité locale. Pour encourager ces démarches individuelles, le 2ème Référentiel pratique de la construction bois a été lancé sur le territoire. Cet guide fait connaître la construction bois et la rend plus facile à aborder. C’est un pari réussi et reconnu par les professionnels, les prescripteurs et, bien sûr, par les utilisateurs.

 

Mimizan, c’est l’énergie d’une cité qui croit à son arbre depuis toujours.

Les débats politiques qui ont émaillé les dernières élections ont été interprétés comme un rejet du bois dans la stratégie de développement économique du territoire.

Cette interprétation n’est pas fondée. C’est sur les moyens qu’aucun consensus ne s’est dégagé. En revanche, sur les fins, chacun s’accorde toujours sur l’essentiel. Il s’agit de faire de la Communauté de communes de Mimizan la Référence pour le pin des Landes.

Au mois de septembre, les élus issus de l’ancienne majorité et les nouveaux se sont retrouvés sur une campagne qui en dit long sur le militantisme des élus en faveur du bois : « le pin des Landes, notre arbre, notre avenir. » 

Cette campagne lancée sur le territoire a pour objectif de montrer l’unité autour du bois et de la faire partager aux habitants. En novembre, une nouvelle campagne programmée depuis août verra le jour sur des supports départementaux, régionaux et nationaux : « Mimizan, le territoire qui en fait + pour le pin des Landes. »

 

Ainsi, la Communauté de communes de Mimizan a peut-être abandonnée le projet du centre d’interprétation de la Cité du bois mais elle n’abandonne pas le bois. Le bois, c’est aujourd’hui plus d’un tiers des emplois sur le territoire, ce sont des savoir-faire de premier plan.

La Communauté de communes de Mimizan entend bien le faire-savoir.

 

Pour plus d'informations : http://www.cc-mimizan.fr/docs/communiques/communi__2008-10-15.pdf (Lien externe)


Les autres articles de Octobre 2008 :


Consulter les archives

Imprimer

Mon compte

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

© www.mediaforest.net - Communaute de Communes de Mimizan - 1997/2017 - CNIL n°542244
Site de la Communaute de Communes de Mimizan