La filière forêt pin des Landes représente 34 000 emplois en Aquitaine.
Un chiffre impressionnant réparti sur de nombreux secteurs : depuis la sylviculture et les travaux forestiers jusqu'à la 1ère et la 2ème transformation (papèteries, emballages, sciages, charpentes, menuiseries, meubles...) et aux métiers du markéting et de la commercialisation.
La filière pin des Landes innove et se structure pour répondre à la demande de nouveaux marchés. Cette diversification est créatrice d'emplois nouveaux.
Destinés aux étudiants et professionnels de la filière, des séjours de découverte à la carte vous sont proposés par l'Office Intercommunal de Tourisme de Mimizan.
Consultez les thèmes proposés.
Technicien bureau d’études – charpente bois - 01/03/2018
Vous recherchez une formation initiale, en alternance ou continue dans la filière forêt-pin des Landes ? Consultez la liste des formations.
Un travail physique pénible : FAUX !
Comme dans les autres secteurs de l'industrie, la mécanisation a fait du chemin.
Peu de débouchés et mal payés : FAUX !
Il existe une demande importante de personnel qualifié dans les entreprises. La majorité des stagiaires des formations trouvent un emploi rapidement : au contraire, il y a pénurie de candidats !
Le bois c'est ringard : FAUX !
Les technologies envahissent peu à peu ce secteur d'activité et on redécouvre toutes les vertus du bois, matériau recyclable par excellence.
Un travail d'ouvrier masculin : FAUX !
La main d'œuvre féminine est très présente notamment dans le secteur du parquet et du lambris. Par ailleurs, on observe un déficit de gens bien formés, par exemple dans le domaine commercial.
Un travail de petit artisan : FAUX !
De nombreuses scieries dépassent les 50 salariés et intègrent des process innovants. La filière est elle-même très variée : sylviculture, négoce, menuiserie, décoration, panneaux, construction, papier, chimie...
Mon compte