Estimation du bois sur pied et cubage

L'estimation du bois sur pied

L'estimation de la qualité des bois sur pied est indispensable au cubage des arbres. C'est elle qui va déterminer la valeur du peuplement.
Les différentes parties du Pin maritime sont valorisées essentiellement en divers produits de sciage et de trituration selon leur diamètre, leur qualité et surtout selon l'acheteur du bois et les débouchés qu'il possède. Ces catégories ne sont donc pas fixées mais on peut schématiquement distinguer 4 grandes familles, dont les prix varient considérablement.

Produits Caractéristiques Coefficient d'enstérage (indicatif)
Déroulage ou sciage premier choix Sans nœud, sans défaut 1,2
Déroulage ou sciage deuxième choix Petits nœuds 1,3
Caisserie / emballage Nœuds et défauts 1,5
Trituration (panneaux, papiers) Petits billons impropres au sciage et déchets d'exploitation 1,6

Cubage

L'estimation des bois se fonde sur l'opération de cubage qui conduit à déterminer avec plus ou moins de précision soit le volume de bois plein, soit le volume d'encombrement des bois empilés, soit encore le poids de la matière à commercialiser.

Le cubage d'un arbre nécessite deux opérations :
- la mesure de sa circonférence à 1,30 m du sol,
- l'estimation de la hauteur marchande ainsi que de sa circonférence à la découpe.

Il faut ensuite calculer le volume en utilisant la formule du tronc de cône. L'utilisation de tarifs de cubage issus de l'expérience de calculs de volume, comme le barème de Lapasse, sont répandus dans le massif landais.

Pour estimer le volume d'un peuplement forestier, les données servant au calcul du volume de chaque arbre sont notées, puis extrapolées à la surface du peuplement (en fonction du nombre d'arbres).

Télécharger la fiche pratique "Le cubage" : définition, charte et mallette de cubage, extrait du barême de Lapasse, exemple de feuille de cubage (.pdf, 170 Ko)

Dès que l'estimation volumétrique ou pondérale des bois est réalisée, il faut en apprécier la valeur marchande à l'unité de mesure.

Dans le cadre du programme européen de coopération interrégionale Eurosilvasur, un travail sur les protocoles de cubage a été mené.
Une mallette de Cubage et une charte ont également été mises en place pour aider les sylviculteurs occasionnels à établir leurs cubages, ainsi que ceux qui souhaitent perfectionner leur méthode, et harmoniser l'appréciation de leurs lots. Elle s'applique aux peuplements non gemmés de pin maritime dans le massif des Landes de Gascogne.

Télécharger la fiche pratique "Le cubage" : définition, charte et mallette de cubage, extrait du barême de Lapasse, exemple de feuille de cubage (.pdf, 170 Ko)

L'exploitation des bois s'effectue à deux moments de la vie d'un peuplement. Le sylviculteur exploite lors des éclaircies et à la coupe rase.
Optimiser ses bois lors de la coupe rase, c'est obtenir le meilleur prix pour l'ensemble de son peuplement. Il est donc nécessaire de savoir ce que l'on peut en retirer. Lien vers Optimiser ses bois

Consultez les annonces de vente de bois
Consultez les annonces de vente de parcelles

Mon compte

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

© www.mediaforest.net - Communaute de Communes de Mimizan - 1997/2017 - CNIL n°542244
Site de la Communaute de Communes de Mimizan