Il s'agit ici d'une liste non exhaustive de termes, plus ou moins techniques, que vous pouvez rencontrer en matière de filière bois et de forêt. N'hésitez pas à nous faire part de vos questions : elles nous permettront d'enrichir cette rubrique et de mieux répondre à vos besoins.
Caillebotis : Panneau constitué de baguettes assemblées en quadrillage.
Caissage : ensemble des produits destinés à l'emballage (caisse, palette)
Callune : La bruyère callune (Calluna vulgaris Hull.) ou callune est une espèce de bruyère, de la taille d'un petit arbuste vivace de 20 à 50 cm de hauteur (rarement 1 m).
Carrelet : Pièce de bois de section carrée, de 15 à 50 mm de côté.
Cerne : Cercle concentrique de bois, visible sur la section radiale d'un tronc grâce à la différence d'aspect et de coloration entre le bois final (ou d'été) plus foncé, et le bois initial (ou de printemps) plus clair. Le nombre de cernes augmente chaque année et indique donc l'âge des arbres
Céruser : Action de teinter un bois nu en creusant ses fibres et en y introduisant une cire teintée.
Chablis : Un chablis (ou chable) est un arbre (ou ensemble d'arbres) déraciné sous l'action de différents agents naturels (vent, foudre, neige, chute d'un autre arbre) ou pour des raisons qui lui sont propres (vieillesse, pourriture, mauvais enracinement), sans intervention de l'homme.
Chenille processionnaire du pin : La chenille processionnaire est un insecte appartenant à l'ordre des lépidoptères. Nom latin : Thaumetopoea pityocampa. Cette chenille est la forme larvaire d'un papillon nocturne de teinte beige, de 3 à 4 cm d'envergure.
Télécharger la fiche pratique "Un milieu fragile" > chapitre "Les insectes" en page 2
Chevron : Pièce de charpente fixée sur les pannes de couverture et recevant les liteaux.
Cime : sommet d'un arbre
Clin : habillage d'une construction dans laquelle les éléments se recouvrent l'un l'autre à la manière des ardoises
Clone : ensemble d'individus génétiquement identiques provenant de la multiplication végétative d'un seul individu originel
Cochonnet : Partie visible de l'extérieur du cadre dormant de menuiserie.
Coeur : partie centrale du tronc et de sa ramification comprenant la moelle et les couches d'accroissement les plus immédiatement voisines
Colophane : Résidu sec de la distillation de la gemme de pin ou de la térébenthine obtenu après le départ de l'essence de térébenthine
Cône : Fruit arrivé à maturité de la plupart des conifères, comportant des écailles plus ou moins nombreuses autour d'un axe, le plus souvent ligneuses, parfois charnues, et à la base desquelles sont insérées les graines.
C'est de la forme conique de leurs fruits que les pins, sapins, etc., sont nommés conifères.
Conelet : Petit cône. Désigne le cône (strobile) femelle immature des conifères. Le terme s'applique au jeune cône depuis la fermeture des écailles après la pollinisation jusqu'au début de sa croissance rapide quelques mois avant sa maturité
Conifères : Arbre qui appartient à l'ordre des Coniférales et qui porte des feuilles en forme d'aiguilles ou d'écailles. La grande majorité des conifères possèdent des organes reproducteurs en forme de cônes. De plus, la plupart d'entre eux produisent une résine, d'où le nom de résineux que l'on donne souvent à ces arbres
Conservation des bois par aspersion : Cette méthode consiste à créer et à maintenir artificiellement un brouillard d’eau au dessus du stock.
Contre-souche : Deuxième bille à partir de la souche
Contrecollé : Assemblage de pièces de bois (ou panneaux) par collage à plat, pour augmenter l’épaisseur ou la largeur.
Contreventement : Pièce de bois ou panneau servant à assurer la stabilité d'un ouvrage.
Copeaux : Éclats, morceaux ou rognures qu’on enlève du bois avec un instrument tranchant.
Corde : Unité de volume d'encombrement de bois ronds (ou fendus) empilés, correspondant à 128 pieds cubes apparents (3,62 stères).
(non usité en France)
Coupage : mot employé dans le domaine du lambris. C'est la découpe d'une frise transversalement pour ramener à une longueur nominale, ou pour purger les défauts
Cover crop : Couverture temporaire qui fournit une protection au sol et aux plantes, en particulier celles à croissance lente.
Croissance (ou accroissement) : Augmentation des dimensions (circonférence, rayon, diamètre, surface terrière, hauteur, volume ou poids), de la qualité, ou de la valeur des arbres pris individuellement ou en peuplement, dans un temps donnée (l'année en général)
Cryptogamique : se dit d'une affection causée par un champignon parasite
Cubage : Détermination, à partir de dimensions caractéristiques (longueur, diamètre, circonférence) préalablement mesurées du volume d'un arbre.
Télécharger la fiche pratique "Le cubage" : définition, charte et mallette de cubage, extrait du barême de Lapasse, exemple de feuille de cubage (.pdf, 170 Ko)
Mon compte