Lexique bois

Il s'agit ici d'une liste non exhaustive de termes, plus ou moins techniques, que vous pouvez rencontrer en matière de filière bois et de forêt. N'hésitez pas à nous faire part de vos questions : elles nous permettront d'enrichir cette rubrique et de mieux répondre à vos besoins.

Ou sélectionnez la première lettre du mot recherché :

Gélivure : fente et gerçure des arbres causées par le gel

Gemmage : Terme général qui englobe toutes les opérations de production et de récolte des oléorésines. Le produit ainsi obtenu est la gemme ; l'ouvrier qui procède à ces opérations est le gemmeur (verbe : gemmer)

Gemme (ou Résine) : substance collante et insoluble dans l'eau produite par certains résineux (pins et sapins)

Gemmeur (ou résinier) : ouvrier qui pratique le gemmage

Génotype : ensemble des gènes que contient et transmet un individu

Gerce : fente produite par la dessiccation dans une pièce de bois

Gouge : Outil en forme de demi-canal, de la famille des burins et ciseaux à bois, servant à creuser une pièce, à tailler des cannelures. Il est repéré par son numéro de cintre et sa largeur. Il existe deux systèmes de numérotation de gouges : le système anglais (Henry TAYLOR), le système suisse (Pfeil).

Gradient : variation progressive

Graine : Partie des plantes à fleurs (phanérogames) qui, une fois semée, est apte à reproduire une autre plante de même nature

Grand charançon du pin (Hylobius abietis) : Ce coléoptère vit sur tous les peuplements. Il mesure environ 7 à 15 mm de long.
A la fin du printemps et au début de l'été, les femelles déposent leurs œufs isolément sous l'écorce des grosses racines des souches fraîches des arbres récemment exploités. Les larves se nourrissent du liber et la nymphose a lieu généralement en été.
C'est essentiellement sur l'écorce que se manifestent les dégâts dus à l'adulte. Ce sont des morsures alimentaires pouvant aller jusqu'à une décortication annulaire totale sur jeunes branches ou jeunes troncs.
La lutte s'effectue à l'aide de produits chimiques pulvérisés sur le tronc de l'arbre.

Grappin : pince hydraulique sur les tracteurs ou camions de débardage pour saisir les billons

Grume : tronc d'arbre abattu et ébranché, recouvert ou non de son écorce

Grumier : camion pour le transport des grumes

Mon compte

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

© www.mediaforest.net - Communaute de Communes de Mimizan - 1997/2017 - CNIL n°542244
Site de la Communaute de Communes de Mimizan