Lexique bois

Il s'agit ici d'une liste non exhaustive de termes, plus ou moins techniques, que vous pouvez rencontrer en matière de filière bois et de forêt. N'hésitez pas à nous faire part de vos questions : elles nous permettront d'enrichir cette rubrique et de mieux répondre à vos besoins.

Ou sélectionnez la première lettre du mot recherché :

Panne : Pièce de charpente porteuse entre deux murs ou deux fermes supportant les charges de couverture.

Panneau : Famille d'éléments plans dérivés du bois comme les panneaux de particules, les contreplaqués, les lattés, les panneaux de fibres et les panneaux OSB.

Panneau de particules : Panneau composé de fins copeaux de bois provenant de rondins et de recyclage de produits connexes provenant de la première transformation du bois, pressés et collés.

Parasite : Organisme qui vit et se développe aux dépens d'un organisme d'une autre espèce.

Parcellaire : répartition des parcelles d'une même propriété sur le terrain

Parcelle : division d'une forêt aussi homogène que possible du triple point de vue des conditions écologiques, de la structure du peuplement et des conditions de gestion

Parenchyme : Tissu composé de cellules typiquement en forme de briques ou isodiamétriques avec des ponctuations simples

Parquet : planche de bois moulurée pour la confection de sol

Phénotype : ensemble des caractères apparents, héréditaires ou non, d'un individu

Pignada : (nom masculin) bois peuplé uniquement de Pin maritime.

Pignon : Graine produite par certaines espèces de pins.
Le pignon est petit, allongé et de couleur crème; il est protégé par une coque dure. De texture molle, il a une saveur délicate plus ou moins résineuse selon les variétés.
Un gros cône peut contenir près d'une centaine de graines

Pin maritime (ou pin des landes), pinus pinaster : Arbre de la classe des Conifères. Le nom pinus pinaster provient du celte pen : tête, et du nom latin du Pin parasol : maritimus, adapté à un climat doux et humide, normalement à faible distance de la mer, surtout en France ; et de pinaster : nom des pins, au sens large, dans l'Italie latine.
Noms usuels : Pin maritime ou Pin des Landes, Pin de Bordeaux, Pin à trochets, Pinastre, Pin de Corte.
Télécharger la carte d'identité du pin des Landes

Pinacées (du latin pinaceae) : Famille d'arbres résineux, généralement de grande taille, à feuilles persistantes aciculaires ou linéaires, isolées, en faisceaux ou en touffes, et dont le fruit est un cône ligneux lorsqu'il atteint la maturité.
Cette famille comporte 9 genres et environ 120 espèces; elle regroupe notamment les pins, les mélèzes, les épinettes, les pruches et les Douglas

Pince : Outil constitué de deux bras à pointe, articulés et auto-serreurs et d'une poignée permettant de déplacer plus facilement les bois

Pissode (ou petit charançon du pin) : Le pissode est un insecte appartenant à l'ordre des coléoptères. L'adulte, qui peut vivre plus d'une année, est un charançon de 7 à 8 mm de long. Il est difficilement visible sur les arbres.
La femelle pond au printemps et à l'automne au fond de petites cavités creusées dans l'écorce, les rameaux et le tronc.
Les larves issues de ces pontes se nourrissent du liber. Ces larves sont présentes toute l'année. Celles qui proviennent des pontes précoces (avril - mai) donneront des adultes dès le mois de juin. Les larves de seconde génération hiverneront dans le bois.
Les dégâts sont dus aux morsures nutritionnelles des adultes et aux galeries larvaires.
La lutte consiste à pratiquer une bonne sylviculture afin d'avoir des arbres sains et vigoureux, à éliminer les arbres dépérissant, et à vidanger rapidement les bois abattus.
Une lutte chimique peut être envisagée sur des jeunes peuplements avant la ponte lors de l'émergence des adultes.
Télécharger la fiche pratique "Un milieu fragile" > chapitre "Les insectes" en page 2

Plantation : action de planter des arbres par semis direct ou plantation de plants, en vue de la création de forêts, ou peuplements forestiers, ou plantations, le plus souvent destinés à produire du bois ou à protéger le sol et les eaux

Plot : bois non scié non déligné

Pollinisation : transport de pollen par le vent ou les abeilles

Pomme de pin (ou pigne ou cône de pin) : Fruit du pin, en forme de cône arrivé à maturité, comportant des écailles plus ou moins nombreuses autour d'un axe, le plus souvent ligneuses, parfois charnues, et à la base desquelles sont insérées les graines.

Poutre : Nom donné à une pièce de bois massif, lamellé-collé, composite ou LVL de forte section supportant d'autres éléments de charpente ou de plancher.

Programme Européen des Forêts Certifiées (PEFC) : Le PEFC a pour objectif de garantir au consommateur que les produits en bois (ou dérivés) qu’il achète, ont été fabriqués à partir de bois récolté dans les forêts gérées durablement.
Visiter le site du PEFC
Lire l'article "L'Aquitaine rejoint le programme européen des forêts certifiées (PEFC)" (juin 2002)
Lire la page "Un choix durable"

Propagation initiale du feu : Développement et comportement du feu dans les premiers moments après l'éclosion

Mon compte

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

© www.mediaforest.net - Communaute de Communes de Mimizan - 1997/2017 - CNIL n°542244
Site de la Communaute de Communes de Mimizan