Lexique bois

Il s'agit ici d'une liste non exhaustive de termes, plus ou moins techniques, que vous pouvez rencontrer en matière de filière bois et de forêt. N'hésitez pas à nous faire part de vos questions : elles nous permettront d'enrichir cette rubrique et de mieux répondre à vos besoins.

Ou sélectionnez la première lettre du mot recherché :

Ecimer : Couper la tête d'un arbre. Synonymes : étêter, éhoupper

Eclaircies : coupes d'amélioration qui consistent à enlever les sujets les plus petits et (ou) mal conformés, pour permettre aux plus beaux arbres de se développer

Eclosion du feu de forêt : étude des conditions propices au départ de feu

Ecocertification : L'écocertification ou la certification de la gestion durable des forêts, consiste en la délivrance, par un organisme indépendant, d'un certificat garantissant que la gestion des ressources naturelles des produits commercialisés respecte un cahier des charges. Ce dernier comprend des exigences soit en terme de procédures de gestion des ressources naturelles, soit de niveau de performance de cette gestion, ou, soit les deux. La certification concerne d'une part la gestion des forêts proprement dite, et d'autre part, les produits issus de ces forêts avec la mise en place d'un processus de traçabilité ou chaîne de contrôle de l'origine des bois. Il existe 5 systèmes de certification dans le monde. La France a choisi le PEFC (Pan European Forest Certification) mieux adapté à la petite propriété forestière. A noter le caractère non obligatoire de cette démarche. Voir l'historique de cette démarche.

Ecorce : partie extérieure du tronc d'un arbre

Ecosystème : ensemble constitué d'une communauté d'êtres vivants (animaux et végétaux) et du milieu dans lequel ils évoluent

Ecusson : Partie supérieure épaissie de l'écaille des cônes des pins, le plus souvent en forme de losange, au centre duquel se trouve une pointe plus ou moins prononcée (mucron)

Elagage : coupe au ras du tronc des branches basses d'un arbre de façon à améliorer la qualité du bois qu'il fournira

Entrait : Élément de la ferme, pièce de bois horizontale servant à retenir les arbalétriers.

Equarri : se dit du bois débité de façon que sa section transversale soit sensiblement rectangulaire, les arêtes pouvant ou non être flacheuses.
Le terme « équarri » peut être spécifié en indiquant le nombre de faces dont on a enlevé la partie arrondie : « équarri deux-faces », « équarri trois-faces », « équarri quatre-faces ».
On utilise souvent deux machines pour obtenir un équarri quatre-faces, la bille passant d'abord dans une première scie à rubans jumelés ou dans une équarrisseuse-déchiqueteuse où on lui enlèvera deux côtés opposés puis, après retournement, dans une seconde machine où on enlèvera les deux autres côtés. Ces deux opérations sont en certains cas effectuées par une seule machine qui comporte des porte-outils en paires, à l'horizontale comme à la verticale

Essence : famille, espèce à laquelle appartient un arbre

Exploitation forestière : (1) Sens large : ensemble des opérations et activités d'abattage, façonnage et transport de bois, jusqu'à un dépôt plus ou moins provisoire, ou jusqu'à la porte de l'usine, qu'il s'agisse de bois d'œuvre ou de chauffage, ou de tout autre produit forestier.
(2) Sens restreint : entreprise destinée à procéder à des opérations et activités d'abattage, façonnage et transport de bois.
(3) Le lieu où s'effectuent les opérations et activités d'exploitation forestière

Mon compte

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

© www.mediaforest.net - Communaute de Communes de Mimizan - 1997/2017 - CNIL n°542244
Site de la Communaute de Communes de Mimizan