Actualités

Le saviez-vous ?

13/08/2008

L’invention de la montgolfière

L’invention de la montgolfière remonte à 1783. Elle est due aux Frères Montgolfier. Ce qu’on sait moins, c’est la profession qu’exerçait les Frères Montgolfier.

Dès l’antiquité, les hommes ont envié l’oiseau et sa capacité à s’élever et progresser dans les airs. Dans la mythologie, Icare s’enfuit du labyrinthe de Dédale à l’aide d’ailes de plumes et de cire. L’homme réfléchit déjà à comment voler. A la Renaissance, Léonard de Vinci fasciné par ce mythe, étudie le vol des oiseaux et esquisse plusieurs machines à voler : vis aériennes préfigurant l’hélicoptère, parachute et deltaplane. Aucun ne volera.

Il faut attendre 1783 pour que l’homme quitte la terre pour le ciel. Les Frères Montgolfier mettent au point le ballon qu’ils font voler pour la première fois en juin 1783 à Annonay, près de Lyon. Leur invention s’appuie sur une réalité physique : l’air chaud est plus léger que l’air froid. Ils décident donc de se faire plus léger que l’air en emprisonnant de l’air chaud dans un ballon.

Meeting de montgolfièresLe 19 septembre 1783, ils réalisent une démonstration de leur ballon à Versailles sous les yeux du Roi Louis XVI. Un canard, un coq et un mouton sont les passagers d’un vol de près de près de 2 km qui atteint 480 mètres. L’atterrissage a lieu en douceur. Mais le coq ne chantera plus.

Pilâtre de Rozier, physicien et chimiste et le marquis d’Arlandes sont les premiers hommes à s’élever dans les cieux. C’est le 21 novembre 1783. Partis du Château de la Muette à l’ouest de Paris, ils atterrissent à la Butte aux Cailles à l’est de la ville. Un vol sans difficulté. A une altitude qui atteindra 960 mètres.

Pour imaginer leur invention, les Frères Montgolfier ont eu pour principale préoccupation la légèreté. Une légèreté capable de s’affranchir de l’attraction terrestre. Leur profession n’est probablement pas étrangère à cette préoccupation. Ils étaient eux-même immergés d’une matière légère, facilement emportée par le vent, le papier. Car les Frères Montgolfier exerçaient le métier de papetiers.


Les autres articles de Août 2008 :


Consulter les archives

Imprimer

Mon compte

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

© www.mediaforest.net - Communaute de Communes de Mimizan - 1997/2018 - CNIL n°542244
Site de la Communaute de Communes de Mimizan