Actualités

Big Brother veille sur la Forêt des Landes…

01/01/2000
Saviez-vous que les Départements des Landes et de Gironde totalisent à eux seuls plus de départs de feux de forêt que la région française Provence Alpes Côte d’Azur ? C’est pourtant cette dernière qui malheureusement défraie la chronique chaque été lors des périodes à risque en matière d’incendie.

La forêt des Landes constitue un des massifs forestiers résineux les plus grands d’Europe. Elle s’est depuis fort longtemps organisée pour prévenir et intervenir de manière très efficace contre les incendies. Mais depuis peu, l’informatique vient en appui de la démarche de terrain. C’est l’Association Régionale de Défense des Forêts Contre l’Incendie (ARDFCI) qui a piloté la mise en place du " Système d’Information Géographique de la Forêt d’Aquitaine ", ceci avec un large soutien institutionnel.

A l’issue de voyages d’étude au Québec et d’une période de tests en 1993 sur le secteur de Mimizan, il a été décidé de cartographier sur ordinateur une bonne partie de la forêt d’Aquitaine, au fossé, au point d’eau près. C’est ainsi que 965000 ha ont été progressivement couverts, soit un total de 453 communes, sur les départements de la Dordogne, de la Gironde, du Lot et Garonne et des Landes. Ce travail de titan a été réalisé à partir de cartes de l’Institut Géographique National complétées par des relevés terrains positionnés par satellite (GPS). 645000 hectares restent encore à cartographier. Le système intégrera bientôt les données de Météorage (beaucoup de départs de feux sont dus à la foudre, en général 24 à 48 heures après l’impact).
Concrètement, ce système mis à la disposition des sylviculteurs, des institutionnels et utilisable par les sapeurs pompiers permet de déterminer le chemin le plus rapide pour accéder au feu grâce à une meilleure connaissance des pistes forestières. Il permet aussi en simulation de déterminer le positionnement optimal d’un forage pour une meilleure couverture des parcelles.

La base cartographique est mise à jour périodiquement, et permet la gestion de la centaine de chantiers annuels qui équipent ce massif forestier afin de mieux le protéger. Gageons que cette démarche novatrice servira d’exemple et fera école dans d’autres pays forestiers.

Pour plus d'informations : http://www.feudeforet.org (Lien externe)


Les autres articles de Janvier 2000 :


Consulter les archives

Imprimer

Mon compte

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

© www.mediaforest.net - Communaute de Communes de Mimizan - 1997/2018 - CNIL n°542244
Site de la Communaute de Communes de Mimizan