Actualités

Parole à … Christian Nicolas, PDG de Scierie

01/12/1999
Christian Nicolas est le PDG de la scierie Nicolas à Bénesse Maremne dans le Sud des Landes. Il usine tous types de sciages, d'emballages ainsi que des charpentes et des chalets en bois. Il nous fait part de ses réactions au cyber-micro de Mediaforest.

Les forces et faiblesses du pin des landes ?
" C'est un bois relativement facile à usiner. Les pins d'un certain âge avec un bon diamètre et sans nœuds sont particulièrement recherchés cela va de soi ! L'avantage principal est qu'il pousse très vite sous nos latitudes car il est cultivé. Bien entendu, on peut toujours regretter l'existence de poches de résine ou de nœuds dans le bois. De plus on peut faire beaucoup de choses notamment en matière de décoration intérieure. A noter que le secteur de l'emballage est en plein boom actuellement. On peut aussi, quoi qu'on en dise, l'utiliser en construction : la meilleure preuve c'est que nous construisons des chalets bois avec beaucoup de pin maritime."

Le bois traité à haute température vous y croyez ?
"Le bois dit rétifié est un bon produit car il est stabilisé et ne reprend plus l'humidité. Le seul problème c'est qu'il faut le retraiter derrière avec un produit insecticide contre les termites. Par contre, les débouchés paraissent très importants, principalement en bois d'extérieur. Mais on peut avec ce nouveau matériau tout imaginer : des plans de travail pour cuisines par exemple !"

Que pensez-vous des achats espagnols de pin ?
"Il faut bien le dire : l'arrivée récente d'acheteurs espagnols de pin des Landes a déstabilisé les entreprises de la région aquitaine au niveau des approvisionnements en bois ! Les scieries du sud des Landes sont sur la ligne de front car ce sont elles qui sont le plus près de l'Espagne. Je pense que ce phénomène est durable et on peut observer que les acheteurs sont de plus en plus nombreux. Et pourtant le prix de la matière première doit revenir très cher là bas avec le transport.. Il me semble que ce phénomène s'explique par la montée des cours de la matière première chez eux, un certain manque au niveau de la ressource et une croissance économique très forte là-bas notamment poussée par l'essor de la construction."

Pour plus d'informations : http://www.scierie-nicolas.fr (Lien externe)


Les autres articles de Décembre 1999 :


Consulter les archives

Imprimer

Mon compte

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

© www.mediaforest.net - Communaute de Communes de Mimizan - 1997/2018 - CNIL n°542244
Site de la Communaute de Communes de Mimizan